Pour terminer votre repas de Réveillon, je vous propose une charlotte au chocolat bien gourmande qui accompagnera à merveille votre Champagne* ! Si je devais décrire ce dessert en 3 mots, je choisirai gourmand, équilibré, épatant. Car cette charlotte au chocolat, c’est une mousse au chocolat parsemée d’éclats de chocolat, le tout équilibré par une touche d’acidité apportée par un coulis à la maracuja.
C’est sûr, vous épaterez vos convives en réalisant cette charlotte au chocolat. Donc sans plus tarder, on se lance dans la réalisation de notre charlotte au chocolat pays selon Tatie Maryse...
C’est parti !
Temps de préparation : 1 heure
Hors temps de réfrigération : 4 heures minimum
Niveau de difficulté : 3- gourmand confirmé
Ingrédients pour 3 mini charlottes au chocolat :
Biscuits à la cuillère Crème au chocolat : 65 g de mascarpone 75 g de chocolat noir 1 œuf 10 g de chocolat en copeaux Sirop de sucre: 70 g de sucre de canne 1 citron vert 1 bâton de cannelle 24 ml de rhum vieux soit 7-8 c à c 170 ml d'eau Gelée de fruit : 80 g de pulpe de maracuja soit 3 ou 4 fruits 40 g de sucre de canne 30 g de pectine 220 ml d'eau
Décoration : 20 g de chocolat en copeaux 1 fruit de la passion |
|
Préparation de la charlotte au chocolat pays :
Préparez le sirop :
Dans une casserole, disposez le ruban de citron vert, le bâton de cannelle, le sucre et l'eau et faites chauffer à petit bouillon (feu à 7/9) pendant 8-10 minutes dès démarrage de l'ébullition.
Laissez refroidir avec la cannelle et le zeste à l'intérieur. Une fois refroidi, ajoutez le rhum vieux. Réservez de côté.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant de temps en temps pour qu'il soit totalement fondu.
Arrêtez le feu et conservez-le au chaud dans le bain-marie.
Séparez le jaune d'oeuf du blanc. Mélangez le jaune d'oeuf au mascarpone.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois montés, ajoutez-y 5 c à c de sirop.
Conservez le reste du sirop pour mouiller les biscuits à la cuillère.
Assemblez l'appareil au chocolat :
Incorporez le chocolat fondu au mélange de mascarpone et de jaune d'œuf. Mélangez jusqu'à obtenir une crème épaisse chocolatée.
Ajoutez ce mélange chocolaté aux blancs d'œuf montés en neige et sucrés.
À l'aide d'un couteau, faites des copeaux avec 12 g de chocolat et incorporez-les au mélange de chocolat.
Faites le montage de la charlotte:
Coupez les biscuits à la cuillère à la taille de votre moule, si nécessaire.
Trempez les biscuits dans le sirop quelques secondes et faites le tour du moule avec les biscuits. Incorporez quelques cuillères de l'appareil au chocolat. À la moitié, disposez des morceaux de biscuits à la cuillère trempés dans le sirop.
|
|
Ajoutez une nouvelle couche d'appareil au chocolat et terminez par des morceaux de biscuit à la cuillère imbibés de sirop.
Couvrez votre moule et mettez au frais pendant 4 heures minimum.
Préparez la gelée de fruit de la passion :
Dans une casserole, mélangez l'eau, la pulpe de fruit de la passion, le sucre et laissez bouillir à petit bouillon (6/9) pendant 5 minutes.
Coulez le mélange à travers une passoire pour récupérer un jus sans les graines. Vous récupèrerez ainsi 180 ml de jus que vous remettrez sur le feu pour le porter à ébullition. Ajoutez aussitôt la pectine et mélangez vigoureusement.
Versez la préparation dans un bol et laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.
Procédez au dressage :
Sur une assiette, disposez de la gelée de passion, puis la charlotte que vous aurez démoulée avec précaution. Déposez de la gelée de passion sur le dessus et parsemez de copeaux de chocolat.
|
|
|
|
Servez la charlotte avec une moitié de fruit de la passion.
Dégustez-la dans l’heure !
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la charlotte au chocolat pays :
- Pour cette charlotte au chocolat, j'utilise du chocolat à 42% de cacao minimum. Pour une préparation plus corsée, utilisez du chocolat à 70% de cacao.
- La pectine apporte un supplément d'acidité à la gelée de fruit de la passion. Si vous souhaitez une préparation plus douce en bouche, préférez l'agar agar qui a une saveur neutre ou la gélatine.
- L'agar agar et la pectine conviennent aux végétariens ou à ceux qui ne consomment pas de porc.
- Préférez un moule à charlotte pour un montage plus aisé.
- Vous pouvez également réaliser de la gelée de fruits rouges. L'important est d'utiliser un jus de fruits avec une certaine acidité pour équilibrer le sucre du chocolat
- Vous pouvez également garnir cette charlotte de dés de poire pour y apporter une touche fruitée
- Transformez complètement cette recette en garnissant cette charlotte avec une garniture fruit de la passion en utilisant ma recette de mousse passion (cliquez ICI)
- Pour réaliser les copeaux de chocolat, faites fondre 20 g de chocolat. Un fois fondu, étalez le sur votre plan de travail propre en couche fine. Laissez refroidir 15 minutes environ puis à l'aide d'un couteau incliné, faites des copeaux.
- Accompagnez votre charlotte au chocolat d'un bon champagne* ou un vin blanc* de type muscadet.
- Votre charlotte se conserve 2 jours au réfrigérateur.
*L’alcool est à consommer avec modération