Je me souviens que le flan au giraumon n'était pas un dessert qui m'inspirait beaucoup quand j'étais plus jeune. Et ne voilà t-il pas qu'un jour on m'en a proposé et en grande gourmande que je suis, je n'ai pas résisté à la tentation d'y goûter. Et " Mon dieu!!! Je n'en reviens pas, c'est qu'il est vraiment délicieux ce flan au giraumon".
Bon depuis, j'en suis revenue mes amis, et bien décidée à réaliser ce flan à la maison. Donc aujourd'hui, je partage ma fameuse recette du flan au giraumon.
Une recette que j'ai choisi de réaliser sans œufs en pensant à tous ceux qui n'en consomment pas. Mes amis, essayez-le vous en serez étonnés!
Sans tarder, place au flan au giraumon selon Tatie Maryse ^_^
Temps de préparation : 30 minutes
Hors temps de cuisson : 35 minutes
Niveau de difficulté : 2 - gourmand amateur
Ingrédients pour 4 parts de flan au giraumon :
400 g de giraumon 1,5 c à c rase d'agar agar (soit 4 g) 130 g de lait concentré sucré 6 gouttes d'essence d'amande amère 2 c à c d'essence de vanille Muscade Caramel : 60 g de sucre de canne 20 ml d'eau Jus d'1/4 de citron vert Sirop de cuisson du giraumon : 25 g de sucre 160 ml d'eau 1 gousse de vanille Zeste de citron vert Cannelle |
![]() |
Préparation du flan au giraumon:
Lavez, épluchez et coupez en morceaux votre giraumon.
Placez les morceaux dans une casserole. Ajoutez-y la vanille fendue en 2 et coupée, puis le zeste de citron vert et le bâton de cannelle. Ajoutez l'eau et placez le tout sur le feu à couvert, pour 10-15 minutes de cuisson dès démarrage de l'ébullition
![]() |
![]() |
Pendant ce temps, préparez le caramel :
Dans une casserole, mettez le sucre, l'eau et le jus de citron. Faites prendre le caramel comme expliqué dans la vidéo (cliquez ICI)
Une fois prêt, versez-le immédiatement dans vos moules.
![]() |
![]() |
Préchauffez le four à 180°C
Finalisez la préparation de l'appareil à flan :
Une fois le giraumon cuit, retirez le zeste, les morceaux de vanille et de cannelle puis mixez le tout finement dans l'eau de cuisson. Ajoutez le lait concentré sucré et aromatisez la préparation : râpez l'équivalent d'1/2 citron vert, de 3-4 pincées de cannelle, d'1-2 pincées de muscade. Ajoutez-y l'essence d'amande amère et de vanille et mélangez la préparation.
Dissolvez l'agar agar dans 7 c à c d'eau froide et versez le tout dans l'appareil.
![]() |
![]() |
Mélangez une dernière fois et versez la préparation dans les moules caramélisés.
Enfournez pendant 30 minutes à mi-hauteur.
Une fois cuits, sortez les flans du four et laissez-les refroidir avant de les mettre au frais pour au moins 5-6 heures.
A consommer bien frais!
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le flan au giraumon:
- La durée de cuisson dépend de la puissance de votre four et de la taille de vos morceaux de giraumon. Votre giraumon est cuit dès qu'un couteau s'enfonce facilement dans les morceaux.
- l'utilisation de l'agar agar rend cette préparation idéale pour les personnes ne consommant pas d'oeufs. L'agar agar donne une texture plus ferme par rapport à l'utilisation d'oeufs.
- le pouvoir gélifiant de l'agar agar est très puissant. Au gramme près, votre flan changera de texture passant du flan moelleux au flan compact.
- soyez généreux sur l'aromatisation car le giraumon reste un légume fade en goût.
- vous pouvez utiliser un caramel prêt à l'emploi, mais rien ne vaut un caramel fait maison
- le flan est cuit lorsqu'il n'est plus liquide mais tremblotant. En effet, la prise se fera au réfrigérateur.
- vous aimez les flans antillais, alors vous ne résisterez pas au flan au coco de Tatie Maryse (cliquer ICI)