La confiture de coco ce n'est pas une confiture que je réalise souvent, je dois l'avouer. Ce week-end je m'en suis préparée pour en garnir un célèbre gâteau traditionnel de la Martinique; gâteau dont je partagerai la recette bientôt avec vous. J'imagine que bon nombre d'entre vous ont trouvé de quel gâteau il s'agit, mais chuuuut, ne dévoilez rien ^_^
Donc pour revenir à ma confiture de coco, il n'y a rien de plus facile à réaliser, croyez moi. Il vous suffit d'avoir une noix de coco, du sucre et des épices pour réaliser une confiture au coco savoureuse comme tout! Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre la recette de Tatie Maryse, et voilà le tour est joué!
Cette confiture au coco pourra ensuite garnir divers gâteaux et autres chaussons à la confiture, mais également se déguster de façon gourmande à la cuillère.
Allez trêves de paroles, c'est parti pour la recette de la confiture de coco selon Tatie Maryse...
Temps de préparation : 3 heures
Niveau de difficulté : 2 - gourmand amateur
Ingrédients pour 1 gros bocal de confiture :
170 g de sucre de canne 230 g de coco râpé 500 ml d'eau Zeste de citron vert 1 bâton de cannelle Muscade 1 gousse de vanille | ![]() |
Préparation de la confiture de coco:
Cassez votre noix de coco et épluchez-le de façon à enlever la partie marron.
Râpez-le finement la noix de coco et mettez-la dans une casserole.
Versez par dessus le sucre de canne, le ruban de citron vert, la cannelle, la muscade et la gousse de vanille fendue en deux.
Laissez reposer le coco râpé au contact du sucre pendant 2 heures minimum.
Commencez la confiture à sec pendant 2-3 minutes puis ajoutez l'eau et baissez le feu pour réaliser la confiture (feu à 5/9) couvrez et laissez ainsi confire pendant 1 heure.
Laissez refroidir et utilisez pour vos desserts ou nature.
Je vous laisse à votre instant de gourmandise...
Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la confiture de coco :
- si vous manquez de temps, vous pouvez réaliser votre confiture sans éplucher le coco
- plus vous râpez finement votre noix de coco, meilleure sera votre confiture.
- plus vous laisserez le coco reposer au contact du sucre, plus celui-ci se dégorgera d'eau, ce qui améliorera la conservation de votre confiture.
- si vous n'utilisez pas la confiture immédiatement pour un dessert, remplissez votre pot à confiture propre lorsque votre confiture est encore chaude. Fermez alors votre bocal et retournez-les. Cela permettra de créer du vide propice à une meilleure conservation dans le temps.
- votre confiture se conserve au réfrigérateur pendant 2 mois environ.
- utilisez votre confiture pour réaliser des chaussons à la confiture de coco (cliquez ICI)
- La confiture peut être préparée directement sans laisser reposer le coco au contact du sucre. Cette opération permet toutefois de d'égorger le coco et ainsi obtenir une confiture qui se conservera mieux dans le temps.
- Vous aimez les confitures locales, alors vous aimerez ma recette de confiture d'abricot (cliquer ICI)